Menu
Les 5 à 7 de l’éco-construction
Pour les professionnels du bâtiment du Rhône

Les 5 à 7 de l’éco-construction sont organisés avec le concours de :
 

Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon : créée en l’an 2000, et financée par les pouvoirs publics, l’ALEC de la Métropole de Lyon anime service public de la performance énergétique de l'habitat (SPPEH) sur la Métropole de Lyon. Ses conseillers renseignent et accompagnent toutes les personnes qui souhaitent agir en faveur de l’environnement et des économies d’énergie. Elle intervient aussi auprès des communes, bailleurs sociaux, professionnels du bâtiment, structures d’enseignement, copropriétés… pour impulser des actions de maîtrise de l’énergie, de promotion des énergies renouvelables, et de qualité environnementale.

Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE69) : Créée en mai 2019 par les communautés de communes et d’agglomération du Rhône, le Département du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association Hespul et des acteurs du secteur privé, l’ALTE 69 est au service des collectivités dans le cadre de leur politique Énergie Climat, des habitants sur l’énergie dans le logement et plus largement des acteurs locaux pour accompagner la transition énergétique des territoires. Elle anime le service public de la performance énergétique de l'habitat (SPPEH) sur le territoire du Rhône.

L’Agence qualité construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Créée en 1982, son histoire prend ses racines dans le dispositif mis en place par la loi du 4 janvier 1978, dite « loi Spinetta », relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction.

L’ AQC est un lieu de travail et d’échanges pour les principaux acteurs de la filière construction qui se mobilisent autour de la qualité. Au cœur de son action et pour la guider, l’AQC dispose de plusieurs bases de données : connaissance des pathologies récurrentes, anticipation des sinistres sériels ou liés aux évolutions performancielles, identification des pathologies potentielles liées à de nouveaux modes constructifs ou à des évolutions réglementaires ou normatives. Partant de cette observation à l’échelle nationale, toutes les actions de l’AQC et les nombreux outils qu’elle élabore ont pour fonction d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.

BTP Rhône et Métropole : la Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône, est une organisation professionnelle patronale comptant à ce jour environ 800 adhérents dont la moitié d’artisans, soit les deux tiers des salariés du département. Force de propositions et d’actions pour la profession, c’est également un lieu d’information et d’échanges avec tous les partenaires de l’acte de construire, notamment au travers de ses commissions et groupes de travail.

CAPEB Rhône : la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du Rhône est l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment. Ses missions sont de promouvoir, défendre et représenter l’artisanat du bâtiment.

Chambre des Métiers et l’Artisanat du Rhône : Elle est chargée de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux de l’Artisanat. Elle assurent des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

Direction Départementale des Territoires (DDT) : la DDT du Rhône est née en janvier 2010 de la fusion de la DDE, de la DDAF et d’une partie de la préfecture. Ses missions prioritaires sont de promouvoir le développement durable et de veiller à l’équilibre des territoires urbains et ruraux. Elle met en œuvre au niveau départemental les politiques publiques en matière d’environnement, d’aménagement, d’urbanisme, de logement, de construction, de transport et d’agriculture.

FIBOIS RHONE, interprofession du bois : Fibois Rhône est une association de professionnels du bois qui se sont réunis pour développer l’ensemble des maillons de la filière. L’interprofession :

  • réunit les acteurs de la filière : propriétaires forestiers, entreprises du bois, établissements de formation, maîtres d’ouvrage, architectes, territoires de projet...,
  • accompagne et favorise le travail collectif,
  • aide au développement économique des entreprises à titre individuel ou collectif,
  • sensibilise à l’utilisation du bois et valorise la ressource locale,
  • fait la promotion des savoir faire et des métiers.