Comment assurer le confort d'été dans les logements ?
Intervention de Thierry SALOMON – Energéticien, cofondateur et Responsable-développement de la société IZUBA énergies. Vice-président de l’association NégaWatt et co-auteur de "Fraîcheur sans clim'" (Terre Vivante, 2004) et du Manifeste négaWatt" (Actes Sud - Babel, 2015).
- Climat : quel temps fera-t-il ces prochains étés ?
Que nous enseignent les statistiques météorologiques et les prévisions climatiques ? Quelles en sont les incidences locales (durée des périodes chaudes, effet de chaleur urbain, rayonnement solaire) ?
- Les logements neufs s(er)ont-ils "confortables" ou pas ?
Quelles conséquences pour le bâtiment et plus particulièrement le logement ? Qu'est-ce que le confort physiologique ? Comment le mesure-t-on ?
- Quelle stratégie est la plus efficace : traiter le bâti, les systèmes, les usages ?
Quelles sont les incidences de la topographie, l'orientation, l'architecture ? Quels sont les impacts du choix des matériaux (leur inertie, leur déphasage), de l'isolation (extérieure, répartie, intérieure), des surfaces vitrées, des protections solaires, des revêtements, des couleurs... ? Quels systèmes pour ventiler, rafraîchir, climatiser ? Quel est le rôle de l'usager (gestion, maintenance, apports internes...) ?
- Comment aborder le confort d'été dans l’ancien ?
Ces stratégies sont-elles valables dans la rénovation de logements ? Faut-il faire des compromis ? Et si oui, comment faire le(s) bon(s) choix ?
- Quelles sont les "fausses bonnes" solutions déjà testées ?
A-t-on des retours sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Ici et ailleurs ?
- Les attentes en matière de confort d'été modifieront-elles les règles de l’art ? Faut-il innover en matière de produits ? Faut-il modifier la règlementation, les règles de construction ? Est-ce déjà en cours ?
Le confort d'été dans les logements collectifs, étude de cas concrets
Intervention de Bruno GEORGES, dirigeant de l'agence ITF, bureau d'études fluides et développement durable
Sur la base de plusieurs opérations menées en Rhône-Alpes, comment a été abordée la question du confort d'été au niveau conception, structure, usages ? Comparaisons. Quels enseignements ? Combien ça coûte ? Quels sont les retours des usagers ?
18h30 - Échanges avec la salle et cocktail dinatoire