Menu
Les 5 à 7 de l’éco-construction
Pour les professionnels du bâtiment du Rhône et de la métropole de Lyon
08
mars
Solaire thermique : la RT 2012 va-t-elle relancer la filière ? - Les 5 à 7 de l'écoconstruction®
08/03/12 de 17:00 à 19:30

Partie 1 - Les Objectifs du Schéma Régional Climat Air Énergie

 

Partie 2 - Quel avenir pour le chauffe-eau solaire avec la RT 2012 ?

 

Intervention de la DDT : Quel avenir pour le chauffe eau solaire avec la RT 2012 ? En quoi l’obligation imposée par la RT 2012 d’utiliser des énergies renouvelables va booster le solaire thermique ? Que se passera t-il dans un logement individuel, dans un logement collectif, dans un bâtiment tertiaire ? Quelle est la volonté du Schéma Régional Climat Air Énergie (SCRAE) de la Région Rhône-Alpes sur le solaire thermique ?

Partie 3 - Retours d'expériences et perspectives

 

Intervention de Xavier Cholin, de l’INES (Institut National de l’Énergie Solaire) - L'intérêt du solaire thermique par rapport à la RT 2012 sur la construction neuve et la réhabilitation. Sur l'habitat individuel : quels sont les retours d’expérience depuis 4 ans pour le Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI), le Système Solaire Combiné (SSC), ...? Quels sont les écueils à éviter ? Présentation de l’absolue nécessité d’avoir une métrologie adéquate.

Partie 4 - Les formations

 

Présentation de l'INES et TECSOL des dispositifs formations des entreprises existants, des labels usités

Cet évènement a été suivi d’un cocktail durant lequel des fabricants et fournisseurs de matériels solaires ont exposé leurs produits.

Partie 5 - Solaire thermique en habitat collectif

 

Intervention du Bureau d’Études TECSOL Comment faire du solaire thermique en habitat collectif ? Quelles sont les innovations et perspectives? Présentation de 2 systèmes : le système autovidangeable et le Chauffe Eau Solaire Collectif à appoint Individuel (CESCI).

Questions/réponses

Réécouter les éditions précédentes

Bonjour, notre site utilise des traceurs (cookies) à des fins de collectes statistiques. Nous requérons votre accord pour activer ces fonctionnalités sur votre appareil.